Projet
Vengeron.net est une association à but non lucratif issue d'un projet visant à fournir librement des données météorologiques et des images en temps réel aux usagers du Petit Lac Léman à partir d'une station située à la plage du Vengeron sur les communes de Pregny-Chambésy et Bellevue, canton de Genève.
Laurent Wülser initie ce projet en 2004. A cette époque, du matériel appartenant à une société d'origine allemande est présent sur place mais les données sont inaccessibles au public. De nombreuses démarches, autorisations, travaux et développements informatiques permettront de publier les mesures en ligne et d'y ajouter une webcam de première génération.
Logo 2008
La collaboration avec l'Ecole de voile du Vengeron, à l'époque tenue par Ariane et René Pierrehumbert, et actuellement détenue par Yvan Killish, a été primordiale dans la réalisation de l'ouvrage, notamment pour la fourniture de l'électricité et de la connectivité Internet. La réalisation fut soutenue financièrement par les communes de Pregny-Chambésy et Bellevue. Laurent Wülser sera récompensé la même année par le Mérite de la commune de Pregny-Chambésy.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/c94dea751b6522eeaabe61194abb5e83/vengeron.net/modules/foldergallery_jq/view.php on line 209
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/c94dea751b6522eeaabe61194abb5e83/vengeron.net/modules/foldergallery_jq/view.php on line 210
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/c94dea751b6522eeaabe61194abb5e83/vengeron.net/modules/foldergallery_jq/view.php on line 213
Courant 2013 l'ensemble du matériel de la station du Vengeron est remplacé, et l'intégralité du système devient propriété de vengeron.net et indépendant de toute autre entité.
Vengeron.net se veut évolutif, il tient compte des progrès techniques en matière de mesures météorologiques et de transmission d’images sur Internet. Les données ont régulièrement été mises à disposition gratuitement d’étudiants et de chercheurs dans le cadre de travaux scientifiques, palliant ainsi au peu d’offre disponible.
En 2015-2016, la station sera dotée d'une webcam de dernière génération panoramique 360° en haute définition reliée aux nouveaux outils multimédia. Cette nouvelle installation sera co-financée par les utilisateurs et des fonds publics.